top of page
Tissu blanc

protocole sanitaire

- Plan de nettoyage, de désinfection des locaux et du matériel

Les sols de la maison sont aspirés minimum deux fois par jour.

Les sols sont nettoyés plusieurs fois par semaine avec un aspirateur lavant. J'alterne entre du saniterpen et du steri 7 

Les salissures pouvant survenir entre temps sont également nettoyées dès que possible avec du sanytol en spray ou lingette.

Après le passage de personnes extérieures à la chatterie nous nettoyons, puis désinfectons les sols si les sur-chaussures ne sont pas utilisés, ce qui arrive jamais pour les visiteurs.

Nous retirons les excréments des bacs à litières une à deux fois par jour. Les bacs à litières sont vidés et nettoyés une fois par semaine au sanytol désinfectant. Pour les litières automatique elles sont nettoyées entièrement 1 fois par semaine et au lingette désinfectante tout les jours.

De l'eau fraîche est à disposition tous les jours, les fontaines à eau et distributeurs de croquettes sont nettoyées régulièrement .

Les arbres à chats sont aspirés une fois par semaine. Les tapis pour les chatons sont changés 2 fois par semaines et les dodos pour les adultes sont lavés régulièrement.

​

- Règles d’hygiène à respecter par les visiteurs

​

Pour toute visite, les personnes sont invitées à prendre rendez-vous. Nous avons des règles d'hygiène à respecter, nous ne pouvons donc pas faire entrer une famille complète dans nos locaux.

Pour les visites de réservations des chatons, nous demandons aux futurs adoptants de venir au nombre de 2 maximum et sans animaux. Des sur-chaussures seront fournies avant d'entrer et un désinfectant pour les mains sera appliqué afin d'éviter au maximum l'entrée de germes ou de parasites dans la chatterie

- Les procédures d’entretien et de soins des animaux (incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire)

Nos ragdolls sont lavés quand cela s'avère nécessaire. Un chat se nettoie généralement seul. 

Les chatons sont vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de six mois.

Les adultes sont vermifugés deux fois par an pour les neutrés, avant chaque saillie ainsi que 15 jours avant la mise bas pour les reproducteurs. 

Nous surveillons le pelage de nos ragdolls afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de parasites externes. Nous n'utilisons de pipettes que si cela s'avère nécessaire (en raison des risques de réaction aux molécules contenues à l'intérieur).

En cas de survenue d'un événement sanitaire, nous agirons en concertation avec notre vétérinaire référent.

- La durée des périodes d'isolement

Si l'état de santé de l'un d'eux nécessitait une mise en quarantaine, nous disposons d'une pièce prévue à cet effet.

Lorsque nous décidons d'acquérir un nouveau compagnon, celui-ci n'est pas mis en contact tout de suite avec les autres animaux. Nous l'isolons dans une pièce le temps de vérifier qu'il ne souffre d'aucune pathologie contagieuse. Nous vérifions également qu'il n'a pas de parasites externes.

La durée de cet isolement est d'une quinzaine de jours.

Nous passons beaucoup de temps avec le petit nouveau afin qu'il ne se sente pas seul et qu'il s'habitue à nous.

bottom of page